Bien être Nutrition

10 conseils pour un meilleur confort digestif

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Yousra Benoummah
Écrit par Yousra Benoummah

 

Vos habitudes alimentaires, vos choix d’aliments, votre hygiène de vie … tous ces facteurs peuvent influencer votre santé généralement et votre confort digestif plus spécifiquement !

Voici nos 10 conseils pour retrouver un meilleur confort digestif.

  1. Prendre le temps de bien mâcher et manger dans le calme, c’est essentiel : au moins 20 min par repas.

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  1. Manger à des heures régulières

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  1. Éviter les aliments dits « à goût fort » : Fromages à goût fort (Bleu, roquefort, à l’ail, au poivre, double et triple crémé), viandes à goût fort (Mouton, cheval, sanglier…), légumes à goût fort (Chou, artichaut entier, poivron, poireau, fenouil, salsifis, ail, oignon, échalote, concombre, radis…).

 

  1. Éviter les aliments qui déclenchent une sensation de pesanteur gastrique : ce sont essentiellement les graisses cuites : préférez les graisses crues au graisses cuites.

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  1. Si vous avez un épisode diarrhéique limiter les produits céréaliers complets (pain complet, riz complet, etc.). A l’inverse, en cas de constipation les fibres seront vos plus proches amis.

 

  1. Éviter les aliments générateurs de flatulence : Pomme de terre insuffisamment mâchée, tous les choux, radis, salsifis, navet, vert de poireau, châtaigne, marron… etc.

 

  1. Éviter les aliments qui génèrent des sensations de brulures digestives : Piment, moutarde, vinaigre, cornichons.

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  1. Éviter les sodas, les produits très sucrés ou encore le chewing-gum : ils peuvent aussi faciliter les troubles digestifs.

 

  1. Gérer son stress : il peut aussi être à l’origine de plusieurs inconforts digestifs

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  1. Avoir une activité physique régulière : au moins 30 min de marche par jour

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