Bien être

Astuces pour un bonne posture au Télétravail

posture - Astuces pour un bonne posture au Télétravail

Que ce soit sur une chaise à roulettes au bureau ou une chaise de votre salon pendant une journée de travail à distance, il n’est pas évident de savoir se positionner.

Mal de dos, mal de tête ou encore courbatures (oui, ça peut arriver) sont autant de maux qui sont un signal d’une mauvaise posture.

Les indispensables quand on télétravaille :

  • Une fenêtre pour la luminosité : Placez-vous le plus proche possible d’une fenêtre sans être en face ou dos tourné. Il faut que vous soyez perpendiculaire. De cette manière, cela réduit votre fatigue oculaire.
  • Un écran bien réglé :
Astuce pour une bonne posture en télé-travaille
  • Une position dynamique : En travaillant ou même en mangeant, nous avons tendance à rentrer les épaules vers l’avant et arrondir notre dos.

On le sait tous, la position idéale décrite dans tous les guides est difficile à tenir, c’est pourquoi, vous pouvez opter pour une position dynamique en alternant les positions en rétroversion et antéversion. Vous pouvez ainsi vous détendre le dos tout en travaillant.

Explication technique pour une bonne posture au bureau

Pour vous aider à soutenir votre posture, il existe des ceintures de maintien ou même des tee-shirts qui vous permettent de soulager votre dos, renforcer vos muscles et améliorer durablement votre posture.

  • Une souris adaptée à votre main : Contrairement à ce que l’on peut penser, le choix d’une souris n’est pas à négliger. Il faut prendre en compte : la pression à exercer sur la molette et les boutons, son poids et sa taille.

La souris est souvent responsable de douleurs de coude et de poignet. Pour minimiser le risque, utilisez-la comme un support sur lequel votre main se pose.

astuces - Astuces pour un bonne posture au Télétravail
souris ergonomique

Si des douleurs persistent, testez un tapis de souris avec un support pour soutenir votre poignet. Il en existe aussi pour les claviers. Pensez-y, vos coudes doivent être pliés à 90°.

Une autre solution : la souris ergonomique. Contrairement à une souris horizontale, elle s’adapte à la posture naturelle du bras. Lorsque vous prenez votre souris verticale en main, les doigts doivent rester souples, ni trop serrés, ni trop écartés.

  • Faire un break quand on en ressent le besoin et bouger régulièrement. (ça sera notre thème de demain)
    Notre capacité de concentration serait de 90 minutes d’affilées avec un pic de concentration à la 25ème  minute, puis un sentiment de lassitude à la 75ème minutes, le signe qu’il vous faudra bientôt une pause !

Sources des illustrations : « Même pas mal ! Le guide des bons gestes et bonnes postures » de Frédéric Srour et Emmanuel Teyras.

Leave a Comment