Nutrition

Avantages du chocolat pour la santé

menual042 0 - Avantages du chocolat pour la santé
Sam
Écrit par Sam

Master cleanse mumblecore sriracha, whatever typewriter fashion axe PBR&B Echo Park heirloom YOLO gentrify distillery Cosby sweater. Fingerstache pork belly lumbersexual umami church-key craft beer. Readymade iPhone whatever, asymmetrical dreamcatcher fingerstache Helvetica.

Selon des études, la consommation quotidienne de chocolat réduirait de 37% les maladies cardiovasculaires2, de 48% le risque d’accident vasculaire cérébral et de 27% celui d’infarctus du myocarde. Les effets préventifs cardiovasculaires du chocolat passeraient par une baisse de la tension artérielle, principal facteur de risque cardiovasculaire.

Riche en polyphénols dont les flavonoïdes et les tanins, le chocolat présente des vertus anti-oxydantes intéressantes. Les antioxydants ont une action reconnue pour combattre les radicaux libres ce qui entraîne par conséquent une réduction de l’oxydation des cellules, phénomènes importants dans les processus de vieillissement. Enfin, les flavonoïdes présents dans le cacao augmentent la circulation sanguine cérébrale et peuvent être recommandés chez les personnes présentant des troubles dépressifs.

Même si le chocolat contient une grande quantité de magnésium pour 100 g, deux grands carrés de chocolat ne couvrent que 4% des apports journaliers recommandés (AJR). Cependant, cette source ce  magnésium contribue au fonctionnement musculaire et notamment à la réduction des crampes, à la sensation de détente et de relaxation de l’organisme (idéal pour combattre le stress) et permet de lutter contre la fatigue.

 

[1] European Heart Journal ; Symposium Chocolat et Santé, Paris, 22 juin 2010.

5 Commentaires

Leave a Comment