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Avantages du Sport pour la Santé Sexuelle

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L’exercice est généralement considéré comme un moyen de maintenir un poids sain et de réduire le risque de maladie cardiovasculaire et maladies sexuelles, et les recommandations stipulent que les hommes devraient faire au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée au moins trois fois par semaine afin de bénéficier des avantages pour la santé associés à l’exercice.

Il est clair que cette exigence ne convient pas à tous les hommes. Une alternative consiste à faire des exercices vigoureux au moins trois fois par semaine pendant au moins 20 minutes par séance.

Le principal exemple cité qui illustre la différence entre exercice modéré et exercice vigoureux est la marche rapide (modérée) par rapport au jogging (vigoureux). Les hommes adultes peuvent mélanger et faire correspondre leurs habitudes d’exercice pour atteindre la norme minimale, et des séances d’exercice aussi courtes que 10 minutes peuvent compter pour l’objectif d’exercice.

Bien que les recommandations ne préconisent pas une forme particulière d’exercice, elles suggèrent de faire de l’exercice pour augmenter la force et l’endurance musculaires au moins deux jours par semaine.

L’un des avantages potentiels de l’exercice que de nombreux hommes ne considèrent pas est l’amélioration de la fonction sexuelle. Ces exercices sont essentiels pour les hommes qui souhaitent augmenter la taille de leur pénis ou qui souffrent de dysfonction érectile ou de faible libido.

Des recherches antérieures ont montré que l’exercice peut améliorer la fonction érectile et la satisfaction sexuelle chez les hommes. Cependant, le niveau minimum d’exercice requis pour atteindre ces objectifs n’est pas clair, et il existe moins de données sur l’exercice et la fonction sexuelle chez les hommes noirs. Une étude actuelle aborde ces questions.

On s’intéresse de plus en plus aux bienfaits de l’activité physique et on encourage les hommes à devenir plus active physiquement. L’activité physique est importante pour la santé physique, sexuelle et mentale. Le manque d’activité physique est lié à toute une série de problèmes de santé graves, notamment l’obésité, les maladies cardiaques, les problèmes sexuels et certaines formes de cancer.

Les raisons les plus courantes invoquées par les hommes pour ne pas être physiquement actifs sont le manque de temps en raison d’engagements professionnels ou d’études, le manque d’intérêt et les blessures ou maladies continues.

Toute activité physique est préférable à l’absence d’activité physique ! La recommandation générale est que vous devriez viser au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée la plupart des jours, ainsi qu’éviter les longues périodes de position assise. C’est la même chose pour les femmes et les hommes, mais les effets sur les hommes sont encore plus néfastes.

Si vous souffrez d’une maladie, êtes en surpoids, avez plus de 40 ans ou n’avez pas fait d’exercice régulier depuis longtemps, consultez votre médecin pour un examen, des conseils et un soutien avant d’augmenter votre niveau d’activité physique.

Le dépistage avant l’exercice sert à identifier les personnes dont l’état de santé peut les exposer à un risque accru de problèmes de santé pendant l’activité physique. Il s’agit d’un filtre ou d’un « filet de sécurité » qui permet de déterminer si les avantages potentiels de l’exercice physique l’emportent sur les risques pour vous.

Avant de vous lancer dans une activité physique ou un programme d’exercice, assurez-vous de qui ne souffre d’aucune maladie que pouvant être endommagée par certains exercices.

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