Bien être

Hygiène : L’importance d’utiliser un savon au quotidien

Savon - Hygiène : L’importance d’utiliser un savon au quotidien

Se laver avec du savon au quotidien est-il indispensable ou serait-ce trop agressif pour la peau ? Voici les réponses détaillées à cette question.

Une nocivité faible pour la peau

Si vous lisez la liste des composants d’un savon avant de l’utiliser, vous pourrez très rapidement distinguer lesquels d’entre eux, sont les plus sains pour la peau. Mais en général, la composition d’un savon solide est de loin, meilleure que celle d’un gel douche, et ce, notamment si vous jetez votre dévolu sur un savon bio.

Les réticences concernant l’utilisation quotidienne du savon reposent en majorité sur le fait qu’ils assécheraient à la longue, la peau. Ce n’est cependant pas observé en utilisation normale. Au contraire, la peau se retrouve plus douce et hydratée, car les savons sont en général, enrichis en glycérine et en huiles adoucissantes telles que l’huile d’olive, l’huile d’amande douce… 

Une capacité de conservation plus élevée

Un savon se conserve longtemps notamment lorsque vous prenez la peine de le reposer sur un support à savon après chaque utilisation. Eh oui ! Si vous le laissez sur le sol ou dans un autre endroit humide, il va se dissoudre ou du moins se liquéfier. Il pourrait perdre quelques-unes de ses propriétés. Dans tous les cas, sachez que si votre savon fond trop rapidement ou se fendille alors toutes les étapes de sa fabrication n’ont donc pas été bien respectées. 

Évitez les savons contenant des conservateurs. Certes, ces produits allongent la durée de conservation, mais il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des produits toxiques pour la peau. L’équilibre hydrolipidique cutanée pourrait en être altérée et vous allez vous retrouver rapidement avec quelques soucis de sécheresse, de tiraillements, de démangeaisons…

Un produit accessible pour plus de propreté

 Les anti-savons avancent le fait que ce produit pourrait altérer la peau et qu’une douche au maximum tous les deux jours suffirait pour rester propre. Ce n’est point vrai ! L’eau ne contient aucun élément lavant. Elle est de ce fait, insuffisante pour décrasser la peau de toutes les substances chimiques qui s’y déposent en une journée. 

Le savon est indispensable pour débarrasser la peau de toutes les impuretés, du sébum produit normalement par les glandes sébacées… Il faut également se rappeler que ce produit coûte peu cher. Son accessibilité en est également un des atouts majeurs pour son utilisation au quotidien.

Il ne faut pas oublier que le savon peut se dissoudre dans la nature. Bonjour le zéro déchet ! Un clin d’œil pour les adeptes de la protection de la nature. 

L’élimination du coronavirus et de tout autre germe pathogène

En ce temps de pandémie au Covid-19, il est essentiel de rappeler que le savon est l’un de vos meilleurs alliés pour éviter d’être contaminés. Frottez bien vos mains humidifiées, vos ongles et tous ses interstices pour faire mousser le savon. Les saletés sont alors décollées de votre peau et les germes sont tués. Ceux de la famille Coronavirus sont particulièrement sensibles au lavage au savon du fait que leur membrane lipidique est facilement déstabilisée par les molécules tensio-actives du savon.

Il est donc indispensable, voire même vital, aujourd’hui de se laver au savon tous les jours pour éviter que de tels germes ne viennent vous compliquer la vie.

Leave a Comment