Nutrition

Diabète – Régime alimentaire

nutrition diabete 810x292 - Diabète - Régime alimentaire
Sam
Écrit par Sam

que peut manger un diabétique ?

Le diabète est une maladie qui survient lorsqu’il y a une accumulation de glucose (sucre) dans le sang. Cela peut arriver pour deux raisons; soit le corps est incapable de produire de l’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang, en quantité suffisante ou il ne parvient pas à utiliser l’insuline produite correctement.

Selon l’organisation mondiale de la santé *OMS*, le nombre de personne atteinte de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014 et prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040.

On distingue deux types principaux de diabète; Le diabète de type 1, et le diabète de type2. Bien que les conséquences liées à l’excès de sucre soient identiques entre les 2 types de la maladie, les causes sont bien différentes.

 

objet connecte diabetique - Diabète - Régime alimentaire

Diabète de type 1

Aussi appelé diabète insulino-dépendant, généralement découvert chez le sujet jeune, le diabète de type 1 est une maladie dont la cause est auto-imune.

En effet les cellules bêta du pancréas, qui synthétisent l’insuline physiologiquement, sont détruites et donc il y a une insulino-sécretion très inférieure aux besoins métaboliques. Cela nécessite un traitement palliatif à vie.

Les symptômes de diabète de type 1

Les symptômes du diabète de type 1 apparaissent brutalement, (quelques jours ou quelques semaines) . Les principaux signes caractéristiques de l’hyperglycémie sont :

  • Une polyurie : élimination excessive d’urine;
  • Une polydipsie : augmentation de la soif ;
  • Une perte de poids malgré l’augmentation de la sensation de faim;
  • Une faiblesse et une fatigue importante;
  • Un trouble de la vision;
  • Un ralentissement du processus de cicatrisation.

Diabète de type 2

Aussi appelé diabète non-insulinodépendant. Il apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans (Diabète de la maturité ou de l’âge mûr). Cependant, il existe des cas d’adolescents et de jeunes adultes qui sont touchés par ce type de diabète.

Ici la sécrétion d’insuline existe mais se relève inadaptée aux besoins métaboliques, par diminution de la sensibilité des tissus à son action, ce que l’on appelle : l’insulino-résistance (le fait que l’organisme devient résistant à l’insuline).

Ce type de diabète est le plus fréquent et son développement peut passer inaperçu. Il est souvent découvert tard  en présence de complications.
Généralement, le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les principales causes  du diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposées. Environ 80 % des patients diabétiques de type 2 présentent un excès de poids plus ou moins important lié à une activité physique réduite.

Les symptômes de diabète de type 2

Les symptômes sont semblables à ceux de type 1. 

 

Régime alimentaire spécial « Diabète »

Même si l’alimentation est au cœur du traitement du diabète, il faut éviter les régimes très stricts. Une alimentation équilibrée vous aidera à atteindre et à maintenir un poids idéal et un bien-être général. Les aliments sucrés et riches en matières grasses font bien sûr grimper vos taux de sucre, ils devraient donc être limités, mais pas complètement évités.

Voici quelques lignes directrices pour adopter une alimentation équilibrée. Pour des conseils personnalisés, spécifiques à vous et à vos symptômes, veuillez consulter un diététicien nutritionniste .

Hydratation

Fruits et légumes

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont essentiels pour une alimentation équilibrée. Naturellement faibles en calories, ils aident également à prévenir les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Donc intégrez aux mieux des légumes dans vos repas.

Les fruits peuvent être riches en sucre et donc doivent être pris au cours des repas et non pas à jeun ou entre les repas pour éviter une éventuelle hyperglycémie (Si vous êtes inquiet ou confus par rapport à la quantité, consultez un professionnel).

les fruits et légumes sont également riches en fibres alimentaires, qui ralentissent l’absorption des glucides.

Les féculents et diabète

Les glucides ne sont pas interdits mais il est conseillé de:

  • Contrôler la quantité et le type de glucides, ainsi que la fréquence de leur consommation.
  • Choisir des aliments à index glycémique (IG) bas : glycémie moins élevée.
  • Préférer les produits complets riche en fibres ( pain complet, riz brun ..), et éviter les produits raffinés ( pain blanc, riz blanc …).

Protéines

La viande, le poisson, les œufs et les légumineuses sont riches en protéines, ce qui est essentiel pour la construction et la réparation des muscles. Les poissons gras (saumon et maquereau) contiennent également des acides gras oméga-3, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

diabete aliment a eviter

Sucre, sel et aliments riches en matières grasses

Limitez votre consommation de sel car il augmente la tension artérielle  et accroît le risque d’affection cardio-vasculaire.

Les aliments transformés contiennent souvent du sel et du sucre, alors gardez un œil sur les étiquettes.

Les aliments riches en graisse et en sucre peuvent être appréciés en tant que friandises occasionnelles, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Mais il est important de se rappeler que ces aliments sont souvent riches en calories et peuvent contribuer à la prise de poids s’ils sont consommés en excès. Les aliments gras ne sont pas nécessairement une mauvaise chose – les aliments comme les noix, les avocats, les poissons gras et les huiles végétales, en bonne quantité, sont considérés comme des «bons gras» et peuvent aider le corps à absorber les vitamines essentielles.

Activité physique et diabète

Elle permet une meilleure sensibilité à l’insuline, une facilité à gérer son poids et une diminution de la tension artérielle et du cholestérol.

Le niveau de l’activité physique doit être déterminé par votre médecin.

 

Benoummah Yousra , Diététicienne nutritionniste

 

Leave a Comment