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Un pas de géant vers l’hydratation … 1,5 L de boissons par jour, c’est facile et vital.

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Yousra Benoummah
Écrit par Yousra Benoummah

L’eau est indispensable pour l’organisme, elle représente 60 % à 70 % du poids corporel. Les tissus les plus hydratés à savoir le cerveau, les muscles, la peau et le sang sont les plus sensibles à la déshydratation.

L’eau intervient dans plusieurs mécanismes :

  • Elle régule la température corporelle ;
  • Elle intervient dans le transport de l’oxygène et des nutriments ;
  • Elle est un solvant essentiel dans les échanges entre les compartiments de l’organisme.

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Conséquences d’une mauvaise hydratation

Ne pas s’hydrater correctement et suffisamment peut provoquer plusieurs problèmes tels que la constipation, les troubles cardiovasculaires (tachycardie), les troubles cutanés (sècheresse de la peau), les cernes, la perte d’appétit, la somnolence, les troubles de la vigilance etc …

Quelles sont les boissons conseillées ?

L’eau n’est pas le seul apport hydrique. Boire varié permet d’atteindre les recommandations hydriques journalières. Ainsi, vous pouvez consommer toutes les boissons qui apportent peu ou pas de calories :

  • Eau de source aromatisée ;
  • Infusions ;
  • Jus de tomate ;
  • Jus de citron ;
  • Orange ou pamplemousse pressé ;
  • Café et thé.

Autres sources : les légumes et les fruits participent entre autre à l’apport hydrique quotidien de l’organisme : la salade contient plus de 90 % d’eau.

Quels sont nos besoins en eau ?

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater !

Généralement les besoins hydriques d’un adulte sont de 1,5 L à 2 L par jour. Toutefois, il faut savoir que ces besoins varient fortement en fonction d’un certain nombre de critères, tels que : l’âge, l’activité physique et/ou la pratique d’une activité sportive du sujet en question, l’état de santé de la personne à savoir les maladies chroniques, les menstruations, la fièvre, la grossesse, l’allaitement etc.… Dans ces cas là, l’apport hydrique doit être majoré.

Exemple d’une journée

1,5L de boissons par jours = 6 fois / jour 250 ml (un verre ordinaire)

 

  • Petit déjeuner : 2 verres, café ou thé ou jus de fruits ;
  • Matinée : 1 verre (boisson chaude ou froide selon votre choix) ;
  • Déjeuner : 1 à 2 verres (boisson chaude ou froide selon votre choix) ;
  • Gouter : 1 verre (boisson chaude ou froide selon votre choix) ;
  • Diner : 1 verre (boisson chaude ou froide selon votre choix).

Attention !

L’alcool n’hydrate pas, au contraire il vous déshydrate.

 

Diététiquement

Benoummah Yousra, diététicienne nutritionniste

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